19 octobre 2017

LE CABINET

Cabinet de conseil en stratégie d’entreprise sur Lille et accélérateur de croissance pour entreprises ambitieuses

Nicolas Morage-David Consultant en stratégie

Nicolas Morage-David – Consultant Associé

Consultant en stratégie

Farid Rhouni Lazaar – Consultant Associé

Plus qu’un slogan, une marque de fabrique !

Les deux associés fondateurs du cabinet ont créé le cabinet dans la continuité de leur action auprès des chefs de petites et moyennes entreprises de la région Hauts de France.

Nomad Consultants est le meilleur partenaire des entreprises qui sont déterminées à rapidement atteindre tout leur potentiel et pérenniser les progrès accomplis.

Consultants en stratégie chefs de projets

Ingénieur de formation, Nicolas  accompagne  depuis 10 ans des dirigeants dans la transformation globale de leur entreprise. Adepte d’une culture de la mesure, les projets qu’il a menés autour de  la digitalisation, des mutations de modèles économiques et du développement commercial ont généré de nombreux succès commerciaux.

Farid est passionné par la conquête et l’atteinte d’objectifs ambitieux. 17 années en responsabilité commerciale puis en conseil l’ont amené à bâtir des stratégies d’acquisition et de développement rapidement rentables dans les secteurs des services aux professionnels, de l’immobilier, du BTP, et diverses industries.

L’équipe au service de la performance

Au total, ce sont 5 consultants interviennent sur les expertises métiers du cabinet. Pour mener à bien les opérations, 22 téléopérateurs assistent nos consultants de façon opérationnelle. L’équipe du cabinet de conseil en stratégie d’entreprise sur Lille sera amené à grandir prochainement pour répondre à toutes les demandes de nos clients.

L’éthique, déontologie et philosophie d’intervention

«-issu du latin Ponere, pondre, le terme posture renvoie à poser, déposer -, on peut dire qu’adopter une posture, c’est adopter une manière de se poser dans une situation donnée, c’est choisir des attitudes et emprunter une position dans une situation particulière ».

Le « caractère vrai » du consultant,

notion qui fût développé par Carl Rogers (psychologue américain)  qui précise que : « parmi les attitudes les plus essentielles, la plus importante est sans doute le caractère vrai, ou authentique. Le travail sera d’autant plus efficace qu’il s’agira d’une personne sincère et authentique qui s’assume telle qu’elle est, et, établit avec son client une véritable relation sans chercher à se dissimuler derrière une façade ». Cela signifie que le consultant lors de son conseil en stratégie va instaurer un dialogue direct avec son client sur la base d’une relation de personne à personne, qu’il est lui-même sans reniement ni censure.

Le consultant doit être « vrai » dans sa relation. Il sera ainsi pour son client une personne authentique et non l’expression désincarnée d’un conseil qu’il lui faut appliquer.

Valorisation, acceptation, confiance

2ème groupe d’attitudes positives du conseil en stratégie.

Valoriser le client, ses sentiments, ses opinions, sa personne. Il s’agit de lui témoigner une attention bienveillante sans que celle-ci soit possessive. Il s’agit d’accepter l’autre en tant que personne distincte dotée de qualités propres.

« la compréhension de l’autre »

Une 3ème attitude développée lors du conseil en stratégie est « la compréhension de l’autre » profonde et authentique, contribuant à créer un climat propre à la transmission fondé sur l’expérience. Se mettre à la place de son client, voir le monde à travers ses yeux.

Cette attitude d’ouverture, d’écoute repose sur l’écoute active et sur l’empathie : être attentif non seulement à ce que dit et ressent l’interlocuteur, mais encore s’imaginer dans sa peau. Cette attitude,  facilite l’expression, car le client se sent en confiance, écouté, compris, sans être jugé. Elle permet de mieux poser les problèmes et de les approfondir, le client peut aller au bout de sa réflexion

 

L’empathie développée par nos consultants, consiste à saisir avec autant d’exactitude que possible, les références internes et les composantes émotionnelles du client. Le consultant fera des recherches pour comprendre ce que le client vit au quotidien. Il intègre les difficultés que les clients peuvent éprouver dans leur profession. Il reconnaît leurs problématiques il identifie leurs difficultés spécifiques, il perçoit leur inquiétude. Il intègre leurs comportements et attitudes (même s’il ne les partage pas).

Nos consultants en intégrant la notion d’empathie dans leur pédagogie, permettent véritablement d’entrer en relation avec les clients. Elle permet de les convaincre que la discipline est en corrélation avec leur problématique, elle n’est pas éloignée de sa considération.

Le consultant dans une posture d’empathie crée chez son client un sentiment de reconnaissance puis de confiance, ce qui favorise échanges, interaction et réflexions. De plus, « la dose d’empathie » renforce l’expertise du consultant et sa connaissance du client ou du secteur professionnel dans lequel il intervient, renforçant par là même, sa légitimité à l’égard de son client.

De nos jours on ajoute à la définition de l’empathie l’idée selon laquelle on ne doit pas trop s’impliquer dans la relation à l’autre.

Ce serait donc tout «  l’Art du consultant » de se mettre à la place des autres tout en prenant la bonne distance. Pour toutes ces raisons nous pourrons répondre avec efficacité et éthique pour votre besoin de conseil en stratégie d’entreprise sur Lille jusqu’au Nord de Paris.